Groupe de Physique des Matériaux - UMR CNRS 6634

Nos tutelles

CNRS INSA de Rouen Université de Rouen

Rechercher




Accueil > *100. Réseaux de recherche > Institut de Recherche sur les Matériaux Avancés

Institut de Recherche sur les Matériaux Avancés

par LABGPM - publié le , mis à jour le

Trois unités CNRS de Normandie s’intéressant aux matériaux (CIMAP (Caen), CRISMAT (Caen), GPM (Rouen)) ont décidé de joindre leurs forces et mutualiser leurs compétences pour constituer un Institut Recherche en Matériaux Avancés (IRMA, Directeur Pr. A. Menand) de grande visibilité à l’échelle européenne.

Les compétences réunies sont très complémentaires avec des problématiques matériaux allant des métaux aux céramiques-oxydes en passant par les matériaux pour la microélectronique et les effets d’irradiation. La complémentarité entre les laboratoires CNRS normands en sciences des matériaux se retrouvent également dans les outils d’investigation. Avec l’expertise du CRISMAT en microscopie électronique haute résolution (HRTEM) avec microanalyse X et celle du GPM autour des techniques de microscopie analytique 3D par tomographie atomique et MEB-FEG notamment il existe de fait une belle complémentarité.

Le GPM via l’IRMA vient de plus d’acquérir un microscope JEOL ARM200F avec analyse par perte d’énergie (EELS) et développe une compétence dans ce domaine qui complète l’ensemble (budget CPER et FEDER). Cette politique d’investissement arrêtée en consensus avec le CRISMAT qui va lui-même compléter son parc en HRTEM, permettant de parfaire cette complémentarité entre laboratoires en offrant une plateforme de tout premier plan au niveau européen.

Visiter le site de l’IRMA