Groupe de Physique des Matériaux - UMR CNRS 6634

Nos tutelles

CNRS INSA de Rouen Université de Rouen

Rechercher




Accueil > Recherche > Projets FEDER

Liste des projets FEDER

par LABGPM - publié le , mis à jour le

Region FEDER

Les projets ci-dessous bénéficient du soutien de la Région Normandie et des Fonds Européens de Développement Régional Normand :

  • Projet SUPERMEN : De la Surface au volume : Propriétés Et Relations avec la Micro Et la Nanostructure des alliages métalliques. Responsable scientifique GPM : Frédéric Danoix/Philippe Pareige Les trois entités concernées par ce projet sont le Groupe de Physique des Matériaux de l’Université de Rouen Normandie, le CRT Analyses et Surface de Val de Reuil et le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes de l’Université du Havre. Durée du projet : 01/09/2015 au 30/09/2018 Objectif : Comprendre les mécanismes de vieillissement des matériaux métalliques pour anticiper les conséquences d’un point de vue économique et sécuritaire.
  • Projet IMUST : Instrumentation for Metrology using Ultrafast Science Technology. Coordinateur : Ammar Hideur (Coria)/Angela Vella (GPM) Durée du projet : 01/01/2016 au 30/06/2019 Objectif : Ce projet vise à créer un centre d’expertise de niveau international sur l’utilisation des sources laser ultrarapides pour l’instrumentation scientifique avancée dans les domaines de l’électronique, des matériaux et de l’énergie. Il s’agit d’un projet commun entre deux laboratoires de l’Université de Rouen Normandie : le CORIA et le Groupe de Physique des Matériaux.
  • Projet PACMAN : Paroi Anti-Clash avec MatériAux Nouveaux Coordinateur : Sébastien VERNAY, Responsable R&T, Zodiac Aerosafety Systems Responsables scientifiques : Sébastien VERNAY, Prof. Stéphane MARAIS, Laboratoire PBS UMR CNRS 6270, Dr. Kateryna FATYEYEVA (MCF), Laboratoire PBS UMR CNRS 6270, Prof. Eric DARGENT, Laboratoire AMME-LECAP EA4528 International Laboratory Durée du projet : 01/10/2016 - 30/09/2019 (36 mois) Objectif : Le projet PACMAN est labellisé par Normandie AeroEspace et comprend 4 partenaires (Zodiac Aerosafety Systems, Analyses et Surface, Agro-Hall et Université de Rouen). Le projet vise à améliorer les phénomènes de perméabilité et de résistance aux attaques fongiques et au vieillissement afin de prolonger la durée de vie des matériaux tout en réduisant leur masse.
  • Projet CRIOS : Solution de refroidisseur miniature pour Composants électroniques embarqués en envirOnnement Sévère Coordinateur : Eric Rouland, Directeur, AREELIS Technologies Responsables scientifiques : Eric Rouland, Prof. Benoit Lefez, Laboratoire Groupe de Physique des Matériaux, Tarik Ait-Younes, Directeur Général, CEVAA et Analyses et Surfaces, Professeur Abdelkhalak El Hami, LOFIMS, Insa de Rouen Durée du projet : 01/02/2016 au 31/07/2018 (30 mois) Objectif : Réaliser une preuve de concept de l’intégration de Matériaux à Changement de Phases (MCP) existants pour optimiser le comportement thermique d’un système/composant électronique lors d’appels de puissance transitoires importants.