Groupe de Physique des Matériaux - UMR CNRS 6634

Nos tutelles

CNRS INSA de Rouen Université de Rouen

Rechercher




Accueil > Recherche > Métallurgie, Vieillissement et Mécanique > CEVIMAT

CEVIMAT

Centre d’Etude du Vieillissement des Matériaux




Télécharger la brochure du CEVIMAT

Les pouvoirs publics incitent les structures de R&D du territoire à réaliser des projets de R&D en commun permettant d’avoir une visibilité importante dans des domaines d’excellence.

Les liens entre le CRT et le GPM remontent à la création d’A&S et la création aujourd’hui d’un laboratoire commun d’étude du vieillissement des matériaux (CEVIMAT) alliant des compétences complémentaires de chacune des structures s’inscrit parfaitement dans ce contexte.

CRT A&S a été créé en octobre 1993 et collabore depuis sa création avec les Etablissements et à fortiori avec le GPM sur la réalisation de prestations d’essais d’expertises et de caractérisations des matériaux.

Le CRT Analyses & Surface possède une expertise dans le domaine de l’ingénierie des matériaux liée à des problématique d’analyse de défaillance ou d’identification de particules ou d’étude du vieillissement pour des secteurs d’activité variés allant de la pharmacie à l’aéronautique en passant par l’automobile ou la cosmétique.

Le GPM a des compétences en sciences et mécaniques des matériaux, particulièrement en métallurgie physique, en instrumentation scientifiques et en l’utilisation de techniques d’observation et de caractérisation chimiques à l’échelle atomique ainsi qu’en modélisation/simulation aux échelles similaires. Ses recherches sont axées vers les matériaux de structures mais également vers les matériaux du domaine des Nanosciences et Nanotechnologies.

La mise en place du laboratoire commun de recherche CEVIMAT a pour but d’offrir aux entreprises du territoire une plateforme d’étude, d’essai et de caractérisation dans le domaine du vieillissement des matériaux, de faciliter la valorisation de la recherche, le développement de logiciels et de méthodes applicables à des réalisations industrielles avancées, de mettre en avant une équipe forte pour la participation à des programmes de recherche nationaux (APE, ANR, Pôles de compétitivité, …) et en Europe (VIIème PCRD, …).

Cette rubrique ne contient aucun article.